Itinéraire Road Trip Mexique

« Celui qui a respiré la poussière des routes du Mexique ne trouvera plus la paix dans aucun autre pays »

Le Mexique est mon pays préféré, j’y suis allée au moins 15 fois et y aies même vécu et travaillé. Dans cet article, je détaille tout sur les itinéraires pour les road trip, les informations sur le pays, les conseils, les adresses, activités, logement, nourriture et coins cachés. Vous trouverez aussi des cartes et des itinéraires précis.


Dans cet article:

  1. « Celui qui a respiré la poussière des routes du Mexique ne trouvera plus la paix dans aucun autre pays »
  2. OAXACA
    1. Oaxaca de Juarez
    2. San José del Pacifico
    3. Mazunte & Zipolite
    4. Puerto Escondido
    5. Itinéraire Road Trip Oaxaca
  3. CHIAPAS
    1. San Cristobal de las Casas 
    2. Comitan de Dominguez
    3. Palenque
    4. Itinéraire Road Trip Chiapas
  4. YUCATAN
    1. Tulum
    2. Zoom Ruines de Chichen Itza
    3. Playa del Carmen
    4. Holbox
    5. Mérida
    6. Zoom Ruines d’Uxmal
    7. Laguna Bacalar
    8. Zoom Ruines de Calakmul
    9. Itinéraire Yucatan
  5. MEXICO & PUEBLA
    1. Mexico City
    2. Zoom ruines de Teotihuacan
    3.  Puebla
    4. Zoom trekking Popocatepetl & Iztaccíhuatl
  6. Itinéraire Road Trip Mexique
  7. Infos Mexique
    1. – Se déplacer –
    2. – Excursions – 
    3. – Nourriture –
    4. – Quelques tips –

Visa – aucune démarche à faire en avance, un visa tourisme de 6 mois vous est accordé lors de votre arrivée à l’aéroport. 

Santé – aucun vaccin en particulier n’est requis, ne buvez jamais l’eau du robinet et évitez les glaçons, protégez-vous contre les piqures de moustiques, attention aux petits scorpions. 

Monnaie – vous pouvez changer vos € en Pesos à un taux très interessant à l’aéroport. Gardez quelques $US sur vous au cas où.

Langue – espagnol.

Itinéraires pour Road-Trip à ouvrir dans Maps

OAXACA

Situé au Sud-Est du Mexique, l’état de Oaxaca est connu pour ses montagnes, ses plages qui bordent le pacifique, sa culture et ses spécialités culinaires.

Oaxaca de Juarez

#city #culture #food #fiesta

Réputée pour ses rues colorées, sa richesse culturelle et ses spécialités culinaires, Oaxaca de Juarez, capitale de l’état de Oaxaca, est l’un des joyaux du pays. 

Perdez-vous dans les rues du centre, visitez le mercado municipal, déjeunez au mercado La Cosecha, visitez les musées du textile et les nombreuses galleries d’art et d’artisanat, déambulez dans le cimetière, grimpez jusqu’à l’auditorium pour admirer la ville d’en haut au coucher du soleil, accordez-vous une danse au Zocalo en début de soirée, dégustez les différents Mezcal dans les mezcaleria de la ville et dansez au rythme d’une banda au Txalaparta jusqu’au milieu de la nuit. Partez à la découverte des cascades pétrifiées de Hierve el Agua, des fabriques de textiles & de Mezcal, admirez le plus grand arbre du monde El Tule et les ruines de Mitla (1 journée complète). Découvrez les ruines de Monte Alban et admirez les montagnes Oaxaquéniennes du haut des pyramides.

+ visite gratuite & à thème de la ville

– Dormir – hostal Iguana (chambres privées & dortoirs, roof top, petit-déj inclus – 200$Mex/lit). 

– Se déplacer – taxi (40$Mex/trajet). 

San José del Pacifico

#montagne #nature #coupde♡

Depuis Oaxaca, rendez-vous en Collectivo à San José del Pacifico ou à San Mateo, deux villages perchés à plus de 2600 mètres d’altitude, admirez le plus beau coucher de soleil de l’état avec ou sans consommer des champignons hallucinogènes, dormez dans des cabanes en bois sous une tonne de couvertures et accordez-vous une randonnée dans la forêt enchanteresse oaxaquenienne.  

Dormir – Hostal La Cumbre (photo). 

– Se déplacer – à pied ou tuk-tuk. 

Mazunte & Zipolite

#plage #hippy #naturisme #coupde♡

Depuis San José del Pacifico, grimpez dans un Collectivo direction Mazunte un village hippy  à l’ambiance unique qui borde la côte pacifique. Visitez le musée de la tortue et la réserve de Ventanilla où vous cotoierez crocodiles, iguanes et singes, buvez des cocos frios sur la plage entre deux sessions dans les puissantes vagues de l’océan et rendez-vous à Punta Cometa pour un coucher de soleil à couper le souffle. Festivals & fêtes rythment les soirées de Mazunte.

Les amateurs de naturisme et de soirées psytrance pourront également passer quelques jours à Zipolite où la nudité efface l’égo. Traversez la plage nu.e et baignez-vous dans les vagues sans risquer de perdre votre maillot. Marchez jusqu’à la Playa del amor. Admirez le coucher de soleil depuis la plage avant de vous rendre à l’Adoquin pour dîner et échanger avec les artisans nomades qui animent la rue avec leur stands de bijoux, d’art et de Mezcal. 

Dormir à Zipolite : Hostal El Peyote (Cabanas sur pilotis sur la plage, 350$Mex/nuit).

Se déplacer entre Mazunte & Zipolite : Collectivo ou Taxi.

Puerto Escondido

#surf #fiesta #plage

Accessible en avion depuis Mexico City, en Bus ou Collectivo depuis Mazunte / Zipolite & Oaxaca, Puerto Escondido est connu pour être l’un des spot majeur du surf dans le monde. Admirez la technique des surfeurs de la Playa Zicatela qui s’essayent à rider des vagues de 3 à 7 mètres, dégustez des tacos et micheladas à l’Adoquin en début de soirée, faites la fête à Zicatela (Bar Fly, Piedra de l’Iguana) jusqu’au bout de la nuit. Prenez un cours de surf à la Punta Zicatela, relaxez-vous sur un transat l’après-midi avant une partie de volley au coucher du soleil. Prenez votre petit-déjeuner au mercado Benito Juarez et déambulez dans les allées de fleurs, fruits & légumes, viandes, poissons, artisanats, vêtements, puis rendez-vous à Playa Carizalillo ou Playa Coral où l’océan est moins houleux et la baignade plus agréable. Dînez dans l’un des restaurant de Rinconada. Passez une journée farniente à PlayaBacocho et relâchez les bébés tortues au coucher du soleil. 

– Manger – La Olita (tacos), Panaderia Nomada (café & patisseries), Pépé (tacos), Café Olé (crepes), Benditos Ristorante (pizzeria)

-Shopping/artisanat- boutique Xibalba sur la plage de Zicatela (bijoux, vêtements, café, boulangerie)

– Se déplacer – en taxi (40$Mex/trajet).

– Dormir – Hostal Buena Onda (directement sur la plage, cabanas & dortoirs), Chaak Hostal (calme, rooftop), Pipeline hostal (surfers) , Villa Casa Bibi (un havre de paix dans un environnement magique)

– Excursions – Laguna de Manialtepec, libération de bébé tortues de mer à Playa Bacocho, Centre eco touristique de Ventanilla. Où trouver ? Vendeurs sur la plage, agences à Playa Zicatela & Punta Zicatela, questionnez votre hôte.

Pour les longs séjours – faire un saut à Laguna de Chacahua, Agua Blanca, Roca Blanca, Mazunte & Zipolite.

Itinéraire Road Trip Oaxaca

réalisable en 2 semaines et plus

Cliquez pour Ouvrir dans Maps

CHIAPAS

Situé dans le Sud du Mexique, l’état du Chiapas est connu pour ses petits villages communautaires, ses montagnes, ses cascades et est populaire pour sa proximité avec le Guatemala.

San Cristobal de las Casas 

#culture #nature #fiesta

Accessible en bus depuis toutes les villes principales du Mexique ou en avion (atterrir à Tuxtla puis prendre un Collectivo 1h15). San Cristobal de las Casas est une ville coloniale perchée dans les montagnes du Chiapas, vivante, colorée, connue pour son art politique. Depuis le Zocalo, remontez la rue principale Real de Guadalupe, qui regorge de cafés, restaurants, boutiques et galléries d’art authentiques jusqu’à l’Eglise Real de Guadalupe pour admirer le coucher de soleil assis sur les marches ou dégustant un en-cas fait maison au Café SurAsur. La région est connue pour son Ambre, vous y trouverez les plus beaux spécimens au meilleur prix. Visionnez un reportage sur le Mexique, le Chiapas, l’environnement ou la culture au Kinoki un petit cinéma au charme déconcertant. Perdez-vous dans la ville et admirez les rues colorées et les églises éblouissantes de la ville. Assistez à un concert au Paliacate ou au Revolution.

Prenez une matinée pour vous rendre au Canyon del Sumidero, que vous parcourrez en bateau dominé par les quelques 1000 mètres de dénivelés de falaises calcaire aux côtés des crocodiles, iguanes rapaces et singes. Partez à la découverte du village de Chamula, dégustez les tacos du marché et le Posh, alcool de la région aromatisé à la mangue ou à la pomme. Visitez l’Église San Juan Chamula, unique en son genre et assistez aux rituels des familles de Chamula qui veillent les milliers de bougies qui jonchent le sol, si vous êtes motorisé, n’hésitez pas à vous enfoncer d’avantage dans les montagnes au nord de Chamula pour admirer les montagnes abruptes du Chiapas. De retour à San Cristobal, prenez un verre sur le roof top de la Casa de Frida et passez une nuit techno au Mercaltos. Passez une après-midi bucolique au Parc d’Arcotete (s’y rendre en taxi ou collectivo depuis San Cristobal de las Casas, environ 15 min), admirez les grottes, la rivière et offrez-vous une traversée de la forêt en tyrolienne (100$Mex/pers). 

– Dormir – Hostal Mirador (familial), Posada del Abuelito (festif). 

Il est déconseillé de voyager de nuit dans le Chiapas (sauf en bus de nuit) + la route qui relie San Cristobal à Palenque est dangereuse. Favoriser les transports en commun plutôt que la moto ou voiture privée.

Comitan de Dominguez

#ville #laguna

Profitez de votre séjour à San Cristobal pour passer quelques jours à Comitan de Dominguez, situé à 2h de route. Perdez-vous dans cette ville charmante et passez une après-midi détente à la Laguna Miramar ou à la Cascade Del Chifon.

À voir également, les lacs de Monte Bello (environ 50) où vous pourrez admirer des îles en leur milieu. Situés à environ 2 heures de San Cristobal. L’un des lacs abrite la frontière avec le Guatemala.

Pour les amoureux d’archéologie, vous pouvez rejoindre une cité accessible uniquement en bateau : Yaxchilan.

Palenque

#pyramides #nature #coupde♡

Accessible en avion ou en bus depuis la plupart des villes mexicaines, Palenque est l’un des plus grand et plus beau site archéologique du Mexique encore préservé du tourisme de masse grâce à sa localisation reculée. Le site Maya s’érige au bord de la jungle face à la plaine. Entrez dans le parc puis trouvez un guide à l’entrée de la zone archéologique pour visiter le site et poursuivre par une balade dans la jungle. A la fin de la journée, faites un tour par le musée

– Dormir – El Panchan (hostals dans la jungle). 

Entre San Cristobal de las Casas et Palenque, arrêtez-vous quelques heures aux cascades d’Agua Azul ou de Misol-Ah.

Excursion d’une journée disponible au départ de San Cristobal et de Palenque.

Itinéraire Road Trip Chiapas

Réalisable en 10 jours et +

YUCATAN

Région du Mexique la plus visitée, le Yucatan regorge de merveilles : plages, archéologie, Cenotes (lacs sous-terrains), lagunes paradisiaques, jungle, îles. Pour un premier voyage au Mexique, un détour par le Yucatan est quasi inévitable. 

Tulum

#plage #ruines #cenote #tortues

Situé à 2h de route au sud de Cancun (aéroport), Tulum est également accessible en bus depuis Mexico City, le Chiapas ou Oaxaca. Baignade avec les tortues à Akumal, sites archéologiques, plongée en spéléo dans le Cenote Dos Ojos, plongée à Puerto Morelos le long de la barrière de corail, farniente ou fiesta à la plage, les activités ne manquent pas, on peut facilement passer une semaine à Tulum. Les ruines de Tulum sont situées au bord de l’océan à quelques centaines de mètres de la zone hôtelière. Depuis Tulum, vous pouvez également visiter les sites archéologiques de Chichen Itza à pied et de Coba en vélo. Dinez au Zebra et dansez la salsa sur le rythme d’une banda. C’est à Tulum que l’on trouve les full moon party les plus psychédéliques du pays.

Dormir – Cabanas Zazilkin (cabanas sur la plage les pieds dans le sable), Che Tulum Hostel & Bar (en ville, festif), Free Hostel (2 piscines).

– Manger – El Asadero, Le Zebra.

Zoom Ruines de Chichen Itza

C’est le site le plus emblématique et l’un des plus touristique du Mexique, qui vaut tout de même le coup. A visiter de préférence hors saison ou tôt le matin depuis Tulum, Cancun ou Playa del Carmen (environ 60$US/pers) et faites un détour par le magnifique Cenote de Ik Kil situé à quelques minutes des ruines en voiture. Pour découvrir des cenotes moins prisés par les touristes : Cenote des Palomitas, Cenote de Xcanche, Cenote d’Agua Dulce. Si vous disposez de plus de temps, passer la nuit dans la jolie Valladolid.

Playa del Carmen

#fiesta #playa #ville

La capitale de la fête du Yucatan, Playa del Carmen dispose d’une riche night life, de nombreux hostals festifs et de plages turquoises immenses pour faire la fête jour et nuit. de nombreuses activités partent de Playa del Carmen (Chichen Itza, Tulum, Valladolid, Cancun, Cozumel, etc.).

Holbox

#plages #chill #requinbaleine #coupde♡

Le paradis sur terre, petite île située au nord de Cancun, la majorité d’Holbox est une réserve naturelle accessible uniquement en kayak. Vous pourrez y côtoyer des requins-baleine, une faune et une flore riche. C’est l’endroit idéal pour la farniente sur un hamac au-dessus de l’eau et les balades en vélo.

– Dormir – Tribu Hostal

Mérida

#ville #artisanat #fiesta

Ancienne ville coloniale, Mérida est une ville de taille moyenne située dans les terres. Déambulez dans les rues de Mérida, visitez le Museo Fernando García Ponce-Macay situé sur le Zocalo proche de la Cathédral de Mérida San Ildefonso, et faites un détour par la Casa de la Cultura del Maya. Depuis Mérida, visitez les majestueuses ruines d’Uxmal et le Cenote de Nayah et de Noh Mozonh, tous les deux à Pixyá.

Zoom Ruines d’Uxmal

A visitez depuis Mérida, vous pouvez également dormir sur place. L’un des plus vastes et beau site du Mexique totalement préservé du tourisme, les ruines se constituent entre autre du palais , du jeu de pelote et de deux immenses pyramides à couper le souffle. 

Chichen Itza vs. Uxmal : de ces deux sites splendides, Uxmal offre une expérience plus intime. 

Laguna Bacalar

#turquoise #kayak #paradis #seulaumonde

Situé au sud du Yucatan à 2h en voiture de Tulum, Laguna Bacalar (lac) est une véritable coup de coeur. Passez l’après-midi sur la lagune en kayak et baignez-vous entre les mangroves. Profitez de votre séjour à Bacalar pour découvrir le Cenote Azul.

– Dormir – Hostal Casa Eek Balaam (l’un des rares hostal), Cabanas Hostal y Camping Magic Bacalar (abordable).

Zoom Ruines de Calakmul

Situé entre le Yucatan et le Chiapas, la zone archéologique de Calakmul se trouve au coeur d’un parc national immense. La pyramide de Calakmul est monumentale et le cadre naturel dans lequel elle se loge, unique.

Si vous continuez votre périple vers le Chiapas ou Oaxaca, prenez le temps de découvrir Calakmul.

Itinéraire Yucatan

Réalisable en 2 semaines (hors Bacalar & Calakmul : ajouter 1 semaine)

MEXICO & PUEBLA

Les deux villes principales du Mexique ont beaucoup à offrir, culture, musée, volcans, pyramides, marchés, architectures, fêtes. Un passage obligé pour comprendre l’ampleur du Mexique moderne.

Mexico City

#ville #capitale #pyramides #culture #fiesta

Les quartiers coloniaux, les musées, les marchés, les parcs, les canaux , les pyramides de Teotihuacan, faites un crochet par la capitale en 3-5 jours.

Commencez la visite du centre historique par la place principale : le Zocalo bordé par la Cathédrale et le Palais National. Derrière la place se trouve le Templo Mayor, remontez l’avenue piétonne Francisco I. Madero, faites un crochet par la Casa de los Azulejos (maison de la faience), puis marchez jusqu’au Palacio de Bellas Artes, situé dans le parc Alamendra central. Sur votre gauche se trouve la tour Latinoamericana qui offre l’une des plus belles vues panoramiques sur la ville. De là, rejoignez l’Avenue de la Independencia qui regorge de cafés tels que le café-librairie Emir, profitez en pour déguster le délicieux et économique Pozole de Santa Rita.

Sur votre gauche, en continuant de remonter l’Avenue de la Independencia, se trouve le quartier chinois, plus loin le mercado de la Independencia, puis sur votre droite le riche Musée d’Arte Popular (MAP). Au bout de l’avenue, prenez la direction sud jusqu’au marché artisanal de la Ciudadela aussi connu pour son argent. Vous trouverez également le célèbre marché San Juan situé à proximité. Revenez sur vos pas et traversez le parc Alamendra central puis remontez l’axe Lázaro Cárdenas jusqu’à la place Garibaldi où vous pourrez écouter les nombreux mariachis et déguster Mezcal, Tequila et la cuisine traditionnelle mexicaine.

Plus au sud, découvrez les quartiers de la Condesa, la Roma et la forêt de Chapultepec. Déambulez dans les rues verdoyantes et vivantes de la Condesa et de la Roma, devenue célèbre grâce au film du même nom, qui regorgent de petits restaurants et de cafés. De là, rejoignez l’immense forêt de Chapultepec et ne manquez pas de visiter le Palais de Chapultepec qui retrace l’histoire coloniale du pays, avant de vous attarder plusieurs heures dans le Musée d’Anthropologie de la Ville de Mexico qui regorge de joyaux de la période précolombienne mexicaine.

Zoom ruines de Teotihuacan

Rendez-vous en Uber ou en taxi (20€ aller) à Teotihuacan et admirez les incontournables pyramides du Soleil et de la Lune. Prévoir 2-3 heures sur place.
En sortant de la visite (avec ou sans guide), remontez la rue des restaurants et installez-vous confortablement au Milagro de San Juan de los Lagos et dégustez un mollé ou des chilaquiles ou autre plat mexicain. Rentrez à Mexico en taxi ou en bus (à la station d’autobus del Norte).

 Puebla

#ville #culture #volcan #gastronomie #coupde♡

Perdez-vous dans les rues de Puebla, admirez les nombreuses églises dont la cathédrale située sur le Zocalo et profitez des marchés très vivants du centre ville ( El Parian, 6 oriente, 8 pondante, Calle 6 sur). Visitez l’Eglise Santo Domingo. Goûtez les bières artisanales mexicaines au Puente de Obando.

Prenez une demi-journée pour vous rendez à Cholula en train depuis Puebla (30 min), visitez cette petite ville au charme déconcertant connue pour l’église aux couleurs jaunes, érigée sur la pyramide de Cholula qui se superpose sur le volcan Popocatepetl. Visitez aussi le village magique de Cuetzalan.

Zoom trekking Popocatepetl & Iztaccíhuatl

Pour les adeptes de trekking et de nature, il existe une randonnée sur le volcan Iztaccíhuatl qui offre la plus belle vue sur le célèbre Popocatepetl toujours en activité (et donc impossible de gravir). La randonnée et la vue sont a couper le souffre, si vous hésitez : FONCEZ.

– Comment s’y rendre –

Le plus simple est de passer par une agence de voyage à Puebla ou en réservant en ligne (prise en charge à votre hôtel jusqu’à l’entrée de la randonnée La Joyita et retour à votre hôtel), compter environ 120€/pers. Randonnée guide.

Le plus économique est de vous y rendre par vos propres moyens (compter 5/6 heures de trajet hors randonnée aller-retour). De Puebla, se rendre à Cholula pour prendre le premier mini van (6h15) direction San Nicholas de los Ranchos, descendre à Santiago, prendre le mini van direction Paso de Cortez, une fois sur place, payer l’entrée dans le parc, puis trouver un véhicule jusqu’à la Joyita où débute la randonnée (15km de randonnée aller retour, de 4000m à 5216m).

Itinéraire Road Trip Mexique

Réalisable en 6 semaines et plus

Infos Mexique

– Se déplacer –

En bus – compagnies telles que ADO pour les voyages inter-régionaux ou les Collectivo pour les trajets intra-régionaux. www.miescape.mx 

En avion – tarifs intéressants hors saison, attention aux retards. Compagnies low cost : Viva Aerobus, Interjet, AeroMar. 

En taxi – une fois sur place, le taxi est peu cher et pratique (20-40$Mex/trajet)

– Excursions – 

Dans la rue vous trouverez toujours des vendeurs de tours qui proposent les meilleurs tarifs, vous pouvez aussi vous rendre dans les agences de voyages « tours » dont regorgent les villes et les lieux touristiques. 

La plupart des excursions sont par défaut en anglais & espagnol mais vous pouvez trouver des guides francophones.

– Nourriture –

Marchés, stands mobiles dans la rue, comedor, restaurants, regalez-vous-vous à tous les coins de rue, même dans les endroits les moins fréquentés. 

Spécialités : tacos, tlayudas (grande tortillas garnie de haricots rouge, de légumes et de viandes), mollé, caldo de pollo (soupe au poulet, riz et légumes) chilaquiles, tortas (sandwich mexicain).

– Quelques tips –

Téléphone – la 4G au Mexique est incluse dans certains forfaits (Free) + Wifi très répandu dans les lieux publics. Sinon, vous pouvez vous procurer facilement une carte sim locale (achat dans les OXXO, magasins présents dans tout le pays) afin d’avoir la 4G en continue.

Saison – l’hiver est la période la plus touristique et la plus belle car les rues sont décorées pour les fêtes de fin d’années. L’été il y a des risques de pluies. La fête des morts en novembre et la semaine sainte en mars offrent une expérience unique au Mexique. 

Pourboire – les propinas sont fortement conseillées, donnez ce que vous pouvez, sinon comptez environ 10% de la note totale aux serveurs, guides et chauffeurs. 

Budget – Repas : à partir de 2$/pers. et par repas, bière/eau 1$ – Logement : à partir de 5$/lit ou chambre/nuit – Trajet : 20$ à 50$ pour un long trajet en bus de nuit, 1$ ou moins pour les trajets en transport en commun locaux, 2$ pour les trajets en taxi.

Cet article vous à plu ? Recevez d’autres articles du même style dans votre boîte mail

*votre e-mail ne sera jamais communiqué à personne

TUTO – Road Trip au Cambodge
TUTO – Billets d’avion moins chers
VLOG – Everest depuis Katmandou
TUTO – Économiser pour voyager
VLOG – Premier jour à Delhi
TUTO – Financer ses voyages

BLOG

Digital Nomad : Questions – réponses

C’est quoi un digital nomade ?
Pour qui bossent-ils ?
Peut-on vraiment travailler de n’importe où ? 
Quels sont les gadgets nécessaires ?
Est-ce-qu’un téléphone suffit ?
Dans cet article, on répond à ses questions et 10 autres

Berghain et K-hole à Berlin

Ce week-end la commence par une soirée au bar de L, durant laquelle M, A et moi on fini au späti du coin pour respirer des balloons jusqu’à 6h du mat … 2€ le balloon plein de protoxyde d’azote tu respires ça : inspire et expire dans le ballon jusqu’à ce que le ballon soit fini ou jusqu’à ce que tu perdes quasi connaissance. Grillage de neurones garantie

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Recevez les nouveaux articles et vidéos directement dans votre boîte mail ou abonnez-vous à mon compte Instagram.

Publié par Amé

Live Free

2 commentaires sur « Itinéraire Road Trip Mexique »

  1. Ping: NomadMates
  2. Je recommande ce blog génial qui m’a beaucoup aidé durant mes 2 mois passés au Mexique !
    Un grand merci pour les bons plans d’Hostals, de lieux à visiter et de restaurants ! Muchas Gracias !!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :