Dans cet article, on vous donne quelques conseils pour dépenser le moins possible en voyage afin de durer plus longtemps, ou pour faire des économies sur certaines choses et vous permettre de vous offrir d’autres activités. On vous explique aussi quelles sont les façons de voyager avec 1$ par jour, car c’est possible, même si ça implique une façon de voyager différente du tourisme classique. Enfin, on vous donne quelques idées qui vous permettraient de voyager plus souvent.
Dépenser le moins pour durer plus
Backpacker, touriste, famille, tour-du-mondiste, digital nomade, nomade, on a tous des profils et des budgets différents mais certaines techniques économiques s’appliquent à tous une fois à l’étranger.
Éviter les hôtels→ Dormir dans des hostels, ce sont les logements les plus économiques. Éviter de prendre des chambres privées trop souvent. Favoriser les dortoirs ou les chambres partagées. Si il n’y a pas d’hostel là où vous vous trouvez, opter pour des guesthouses, des homestay ou AirBnB, qui sont toujours moins chères que l’hôtel.
Dormir chez l’habitant → En demandant aux locaux sur place ou via les sites et groupes Facebook dédiés tels que couchsurfing, host a sister, etc.
Éviterles restaurants → Favoriser la nourriture locale dans la rue ou dans les petits restaurants locaux, dans les boulangeries, dans les kiosks, ou bien cuisiner sa propre nourriture dans la cuisine partagée de l’hostel, du camping.
Éviter de prendre l’avion → Favoriser les transports en commun, le train, le bus, les taxis partagés, les tuk-tuk.
Éviter de prendre le taxi → Louer un scooter ou un vélo pour la journée, la semaine ou le mois pour explorer les alentours.
Faire du stop
Tout négocier → Demander le prix du même produit ou service dans plusieurs endroits et faire le comparatif. Négocier le meilleur prix ou acheter au moins cher.
Éviter de faire du shopping → Vous n’avez pas la place dans votre sac et vous n’avez pas d’argent alors n’achetez rien de cher, ni de volumineux.
Trouver des endroits où la nourriture et les boissons sont les moins chères → C’est aussi là que vous rencontrerez des personnes intéressantes ou avec qui voyager.
Faire du volontariat → Pour être nourri et logé gratuitement. On trouve des volontariat surtout sur place et parfois sur les sites spécialisés tels que woofing, helpx, workaway et bien d’autres.
Voyager avec 1$ par jour
C’est possible en voyageant lentement, en faisant du stop, du volontariat pour être nourris et loger, en restant dans les pays où les visas sont gratuits, en ne prenant aucun transport payant, en achetant rien et si on a pas d’assurance voyage à payer.
En revanche, il faut toujours avoir un minimum d’argent de côté en cas de pépin, si vous devez aller chez le docteur ou à l’hôpital par exemple il faudra payer la consultation sauf si vous êtes en France ou en Europe et que vous avez la carte de santé européenne.
Pour en savoir sur comment voyager avec 1$/jour lisez ce dossier de recall.
Voyager pas cher : Comment calculer son budget ?
Comment voyager plus souvent ?
Mettre de côté pour voyager plus souvent → Mode d’emploi
S’expatrier à l’étranger pour des études ou pour travailler
Travailler en ligne
Faire un job qu’on peut exercer dans tous les pays
Cet article vous à plu ?
*votre e-mail ne sera jamais communiqué à personne
Dans cet interview, on rencontre une normande de 31 ans qui a fait un burn out et qui partage son expérience. De la prise de conscience, aux actions menées pour…
C’est quoi un digital nomade ? Pour qui bossent-ils ? Peut-on vraiment travailler de n’importe où ? Quels sont les gadgets nécessaires ? Est-ce-qu’un téléphone suffit ? Dans cet article,…
Pour votre week-end à Lyon, afin de découvrir un maximum de la ville des Canuts et de la Capitale mondiale de la gastronomie sans vous ruiner, on vous propose cet…