Népal : comment choisir son trek ?

Langtang, Everest, Annapurna, Manalsu, Mardi Himal et j’en passe, pas facile de faire un choix être toutes ces régions du Népal qui ont toutes l’air plus magiques les unes que les autres. Vous voulez toutes les faire ? Nous aussi. C’est dur de choisir.

Dans cet article on vous donne des conseils pour choisir votre trek et on compare 13 treks différents.

  1. Quel est le plus beau trek du népal ?
  2. Quel est le meilleur trek du népal ?
  3. 5 critères pour choisir son trek au Népal
    1. Difficulté
    2. Altitude
    3. Saison
    4. Temps imparti
    5. Budget
  4. Les 7 régions de trek du Népal
    1. Annapurna
      1. Le camp de base des Annapurnas
      2. Circuit des Annapurnas
      3. Poon Hill
      4. Mardi Himal
        1. Différence entre Poon Hill et Mardi Himal ?
    2. La Région du Khumbu (Everest)
      1. Camp de base de l’Everest
      2. Everest 3 cols (la boucle) 🟤
      3. Lac Gokyo
      4. Balade dans la région de l’Everest
    3. Le Kanchenjunga
    4. Le Manaslu
    5. Le Langtang
    6. Le Upper Mustang
    7. Le Upper Dolpo
  5. Conclusion
  6. Guide francophone népalais
  7. Toutes nos vidéos sur le Népal

Quel est le plus beau trek du népal ?

Le trek de l’Everest Base Camp par les 3 cols et Gyoko (difficile) et la région du Langtang ressortent systématiquement comme les plus beaux treks du Népal mais tous les treks sont magnifiques et offrent des vues uniques par temps clair. Chaque trek est une expérience unique et magique. Le plus important est la météo, si c’est couvert on en voit rien même si c’est beau d’où l’intérêt de commencer à randonner tôt le matin.

Quel est le meilleur trek du népal ?

Depuis quelques années, le trek le plus populaire du Népal est le tour des Annapurna. C’est une longue boucle qui consiste à faire le tour de la chaîne des Annapurna (située à l’Ouest de Kathmandu). Cette randonnée est considérée comme plus authentique et moins touristiques que le trek du Camp de Base de l’Everest.


5 critères pour choisir son trek au Népal


Difficulté, altitude, saison, temps imparti et budget

Voici les 5 critères qui vont vous aider à choisir votre trek.

Difficulté

Tout le monde ne peut pas se lancer dans une randonnée difficile (manque d’entrainement, voyage avec enfant ou personnes âgées. Si vous visez un trek de niveau facile ou moyen cela éliminera déjà quelques trek de la liste.

Altitude

3000m…ok, 4000m…ça va, 5000m…euh … 

On ne réagit pas tous de la même manière à l’altitude en montagne. La plupart des gens montent facilement jusqu’à 3000m, mais au-délà certaines personnes peuvent avoir le mal des montagnes (maux de tête, vomissements) et au final on se rend compte que peu de personnes sont capables de dépasser les 4000m. Cependant il existe des techniques (l’acclimatation) et aussi des traitements pour randonner au-delà de 3000m et 4000m (Aspirine et Maalox).

De ce fait, l’altitude maximum que vous êtes capable d’encaisser sera un point qui vous aidera à choisir votre trek en fonction de l’altitude maximum du trek.

Saison

Suivant la saison à laquelle vous souhaitez vous rendre au Népal vous pourrez faire tel au tel trek. Tous les trek sont possibles de octobre à novembre et de mars à mai, certains sont aussi possibles en septembre et décembre.

Le froid aussi joue pas mal. En général la meilleure saison pour garantir une vue dégagée est entre septembre et décembre, mais attention car à cette période hivernale il fait très très froid là-haut, surtout la nuit (-10°C à -20°C). Les lodges sont très, pour ne pas dire pas, isolés donc il fait aussi froid dedans que dehors. Si vous êtes frileux faites votre trek au Népal au printemps (avril-mai). Les températures sont plus clémentes. Dans tous les cas prévoyez des vêtements chauds pour la journée (en cas de mauvais temps : vent, pluie, neige) et pour la nuit histoire de bien vous emmitoufler !

Temps imparti

La durée du trek est un autre vecteur qui vous aidera à choisir votre trek. Au Népal, les treks les plus populaires vont de 3 jours à 4 semaines, mais il est toujours possible de ne faire qu’une partie du trek, de ne faire qu’un seul jour ou au contraire des rester plusieurs semaines à vadrouiller dans la région de l’Everest ou des Annapurna par exemple.

Les randonnées les plus courtes sont Mardi Himal (à partir de 3 jours) et Poon Hill (3 jours). On en parle en détail plus bas).

Budget

Le budget que vous pouvez consacrez à votre trek vous aidera aussi à vous décider. Les permis sont plus ou moins chers. De plus, si vous souhaitez être accompagné par un guide et/ou un porter, le prix sera plus élevé. Pour réduire les coûts liés au guide et au porter, vous pouvez trouver d’autres trekkers sur place qui souhaitent faire le même trek en même temps que vous et ainsi partager les frais. Vous pouvez choisir de voyager léger pour ne pas avoir besoin de porter (on recommande un sac de moins de 7-8kg avec l’eau).

Au-delà du prix du permis (17 $ à 570 $), il faut compter en moyenne 30$ par jour et par personne pour l’hébergement et la nourriture (10$ pour les plus minimalistes et 50$ pour les plus dépensiers).

Les permis de treks les plus chers sont Upper Mustang et Upper Dolpo.


Les 7 régions de trek du Népal


Les 13 treks proposés ici sont les plus populaires du Népal. Il ne s’agit pas de gravir le sommet des montagnes dont ils portent le nom, mais de réaliser un trek dans la chaîne ou de se rendre à leur camp de base.

Pour chacun des 13 treks, on a comparé la difficulté, l’altitude, la saison, la durée et le prix.

Notez qu’il est toujours possible de raccourcir les treks (plus difficile pour les boucles, mais faisable) en fonction de la durée que vous souhaitez.

source: https://www.mountainiq.com/guides/trekking-in-nepal/

Camp de Base : le camp de base est le campement d’où partent les alpinistes qui souhaitent gravir un pic. La plupart des camps de bases sont ouverts aux randonneurs, sauf le camp de base de l’Everest qui se divise en 2 camps : celui pour les alpinistes, qui souhaitent le gravir, et celui pour les randonneurs, qui souhaitent uniquement se rendre au camp de base.

Annapurna

Le Machapuchare dans la chaîne des Annapurnas

Dans la région des Annapurnas (située proche de la ville de Pokhara, à 7 heures de route de Katmandou), on compte 4 treks principaux :

Le camp de base des Annapurnas

DifficultéAltitudeSaisonDuréePrix permisPrix avec guidePrix sans guide
Facile/Moyen4130mSep/Dec
Mar/Mai
10 joursACAP Permit
(25$) + TIMS (15$)
700$/persPermis + Transport (100$) + 30$ par jour = 500$ 

Plutôt facile, altitude assez élevée, durée moyenne, permis peu cher, cette randonnée est qualifiée de plus authentique que l’Everest. Les vues sont surprenantes, on y voit beaucoup de Yaks. En hiver c’est très blanc et au printemps très vert.

😁 Pour infos : les habitants des Annapurna ne sont pas des Sherpas comme dans le région de l’Everest. Il appartiennent à une autre caste dite Tibéto-népalaise.

Circuit des Annapurnas

DifficultéAltitudeSaisonDuréePrix permisPrix avec guidePrix sans guide
Moyen/Difficile5416mOct/Dec
Mar/Mai
16 joursACAP Permit
(25$) + TIMS (15$)
1000$/persPermis + Transport (100$) + 30$ par jour
= 600$

Niveau moyen avec un col à franchir, altitude très élevée, trek assez long et permis peu chers. Il s’agit de faire le tour de la chaîne des Annapurnas en passant par divers villages incluant le camp de base de l’Annapurna.

⚠️ En hiver, il est recommandé de passer le Thorong La Pass avec un guide (par sécurité).

Poon Hill

DifficultéAltitudeSaisonDuréePrix permisPrix avec guidePrix sans guide
Facile3210mSep/Dec
Mar/Mai
3 joursACAP Permit
(25$) + TIMS (15$)
450$/persPermits + Transport (100$) + 30$ par jour
= 250$

Facile, altitude peu élevée, très courte durée, permis peu cher, Poon Hill est un bon compromis. Il se fait en 3 jours et offre une vue magique sur les Annapurna. Préparez-vous à gravir de nombreuses marches et à traverser des ponts népalais typiques.

👍🏼 À faire : le lever du soleil à Poon Hill

Incroyable lever de soleil à Poon Hill

Mardi Himal

DifficultéAltitudeSaisonDuréePrix permisPrix avec guidePrix sans guide
Facile/Moyen4500mSep/Dec
Mar/Mai
3 joursACAP Permit
(25$) + TIMS (15$)
700$/persPermits + Transport (100$) + 30$ par jour
= 350$

Niveau moyen, altitude plutôt élevée, très courte durée, permis peu cher, comme Poon Hill, Mardi Himal est une belle option pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans un trekking d’une semaine ou plus.

Comme tous les trek il existe plusieurs versions. Mardi Himal en 3 jours et Mardi Himal en 10 jours, bien-sûr les circuits sont différents, contactez une agence ou parlez aux locaux pour en savoir plus sur les options.

Différence entre Poon Hill et Mardi Himal ?

Poon Hill a une altitude moins élevé. La vue est un peu différente car Mardi Himal se situe plus à l’Est et Poon Hill plus à l’Ouest mais les deux treks offrent une vue à couper le souffle sur la chaîne des Annapurna.

👉🏻 Dans les Annapurnas, le prix des permis est plutôt bas, le budget va donc dépendre du nombre de jours de randonnée.

👉🏻 Les saisons sont assez similaires.

👉🏻 Il n’y a pas de trek difficile.

👉🏻 L’altitude et la durée varient beaucoup d’un trek à l’autre.

Une bonne agence trek à Pokhara : on vous recommande Essence Trek & Expeditions. Du vrai sur mesure, des guides à l’écoute et sympas. Très bonne expérience. Visitez leur site internet ou leur page Facebook. Ils sont situés à côté de DisneyLand à Pokhara.

La Région du Khumbu (Everest)

Ama Dablam dans le Khumbu, sur la route du camp de base de l’Everest

La région de l’Everest est vaste et le trek qui remonte tout la vallée jusqu’au toit du monde est long et compte de nombreux petits villages, cols et pics. Les treks les plus courants sont :

Camp de base de l’Everest

DifficultéAltitudeSaisonDuréePrix permisPrix avec guidePrix sans guide
Moyen/Difficile5500mOct/Nov
Mar/Mai
14 jours25$ +17$ +15$ +17$ (si départ Jiri)1350$/persPermis + 30$/jour + avion (200-300$) 
= 700$

👉🏻 Pour vous rendre au Camp de Base de l’Everest, depuis Katmandou, vous pouvez prendre l’avion jusqu’à Lukla ou vous rendre en Jeep à Jiri mais il faudra compter 5 jours de trek en plus pour rejoindre Namche Bazar via Phakding par rapport à depuis Lukla. 🧐 = 14j+7j = minimum 21 jours au total.

👉🏻 Une fois à Lukla, si vous choisissez l‘itinéraire le plus facile (sans col à franchir), vous irez jusqu’à Namche Bazar, puis Tengboche, Phireche ou Dingboche, puis Lobuche, puis Ghorakshep dernière étape avant le camp de base. Vous ferez le retour en sens inverse (🟠 tracé orange sur la carte ci-dessous)

👉🏻 Au moins une autre route existe pour se rendre au Camp de Base de l’Everest, il s’agir des 3 cols qui est plus difficile et avec une altitude supérieure ( 🟤 boucle en marron sur la carte ci-dessous).

Les deux routes principales de l’Everest

Everest 3 cols (la boucle) 🟤

Ce trek est super car il vous permet d’aller à l’Everest Base Camp en faisant une boucle plutôt qu’un aller-retour par la même route. En revanche il est plus difficile et long car il faut passer 3 cols à plus de 5000m : Kongma La (5,535m), Cho La (5,380m), Renjo La (5,388m). En choisissant cette route vous verrez aussi les lacs de Gokyo. Par sécurité, on vous conseille de prendre un guide si vous choisissez cet itinéraire.

DifficultéAltitudeSaisonDuréePrix permisPrix avec guidePrix sans guide
Difficile5500mOct/Nov
Mar/Mai
20 jours25$ +17$ +15$ +17$ (si départ Jiri)1850$/persPermis + 30$/jour + avion (200-300$) 
= 900$

Lac Gokyo

C’est le trek que tout le monde rêve de faire au Népal, mais il faut monter à plus de 5300 mètres et peu de gens sont près à tenter une première expédition au Népal à une telle altitude. Si vous le sentez continuez le trek au-delà de Gokyo jusqu’au Camp de Base de l’Everest mais il faudra encore gravir 2 cols à plus de 5000m.

DifficultéAltitudeSaisonDuréePrix permisPrix avec guidePrix sans guide
Moyen/Difficile5357mOct/Nov
Mar/Mai
12 jours25$ +17$ +15$ +17$ (si départ Jiri)1200$/persPermis + 30$/jour + avion (200-300$) 
= 650$
Lac de Gokyo

Balade dans la région de l’Everest

DifficultéAltitudeSaisonDuréePrix permisPrix avec guidePrix sans guide
Moyen4000-5000mOct/Nov
Mar/Mai
au choix25$ +17$ +15$ +17$ (si départ Jiri)ça dépendPermis + 30$/jour + avion (200-300$) 

Vous pouvez certes faire l’un des 3 treks mentionnés ci-dessus, avec un programme jour par jour et des étapes, un circuit mais il est aussi possible de vous rendre dans la région de l’Everest et de vous y balader. Par exemple de Lukla aller jusqu’à Namche, puis Tengboche comme pour se rendre à l’Everest puis bifurquer vers Ama Dablam Base Camp (4600m) qui offre l’un des plus beaux panoramas de la région.

Camp de base de l’Ama Dablam

Une fois que vous avez le permis, vous êtes libre de vous balader à droite à gauche dans la région sans suivre à la lettre les circuits classiques. Profitez de la vue. Vous pouvez aussi gravir des nombreux pics mais pour cela il est nécessaire de passer par une agence ou d’avoir recours aux services d’un guide.

Le Kanchenjunga

Situé à l’extrême Est du Népal Kanchenjunga est l’un des 14 montagnes qui culminent à plus de 8000 mètre sur terre.

DifficultéAltitudeSaisonDuréePrix permisPrix avec guidePrix sans guide
Moyen/Difficile5140mOct/Nov
Mar/Mai
24 jours17$ (KCAP) 
10$ (RAP)
+ TIMS (15$)
2000€N/A

Le Manaslu

DifficultéAltitudeSaisonDuréePrix permisPrix avec guidePrix sans guide
Difficile5106mOct/Nov
Mar/Mai
15-18 jours30$ (MCAP Permit)
+ TIMS (15$)
1500$N/A

Situé entre Katmandou et Pokhara, le Manaslu (8163m) est l’une des plus hautes montagnes du monde. Le trek du Manaslu est très populaire chez les adeptes de sensations fortes. Il est aussi relativement long et difficile. De ce fait, il ne convient pas à tout le monde. Les chanceux qui se lanceront dans l’aventure ne seront pas déçus.

Manaslu

Le Langtang

DifficultéAltitudeSaisonDuréePrix permisPrix avec guidePrix sans guide
Facile/Moyen4984mOct/Nov
Mar/Mai
11 jours30$ + TIMS 15$ 800$/persN/A

Situé au nord de Katmandou, le trek du Langtang est considéré comme le plus beau trek du monde par de nombreux randonneurs qui ont eu la chance de parcourir les 6 continents. Vues à couper le souffle, trek authentique, immersion dans le Népal, si vous cherchez l’atypique préférez ce trek à la région de l’Everest ou à le région des Annapurna. Le prix et la durée sont corrects et il est possible de raccourcir le trek à 5-8 jours en fonction du parcours.

Le Upper Mustang

DifficultéAltitudeSaisonDuréePrix permisPrix avec guidePrix sans guide
Moyen4010mSep/Dec
Mar/Mai
15 jours500$ (1st 10 days, then 50$/day) = 750$2200$N/A

Un trek aux paysages uniques au monde entre desert et monts glacés. Le upper mustang est une région située au nord des Annapurna à la frontière entre le Népal et la Chine. Facile d’accès depuis Pokhara. Attention, le permis est très chers par rapport aux autres trek du pays. Si vous pouvez vous l’offrir, foncez !

👍🏼 à lire l’article de s’offrir le monde sur leur trek dans le Upper Mustang 10 jours 1500€

Il est aussi possible de parcourir le mustang en vélo de montagne. Si cela vous intéresse rendez-vous à PEDAL STOP à Katmandou, le bar des cyclistes du pays et demandez conseils sur place.

Mangal Lama en vélo dans le Mustang

Le Upper Dolpo

DifficultéAltitudeSaisonDuréePrix permisPrix avec guidePrix sans guide
Difficile5306mOct/Nov
Mar/Mai
20 jours570$3500$N/A

Un trek peu connu et très sauvage. La culture locale est très différente des autres régions du Népal. Bémol, le prix du permis. Renseignez-vous auprès d’une agence de voyage locale à Katmandou pour connaître l’évolution des tarifs du permis !


Conclusion


Si les meilleures saisons sont quasiment les mêmes pour tous les treks, la difficulté, l’altitude, la durée et le prix des permis varient beaucoup d’un trek à l’autre.

Pour un premier trek au Népal on vous conseille la région de l’Everest surtout en cette période 2022-2023 où les touristes ne sont pas encore revenus, mais le coût est élevé à cause du billet d’avion pour se rendre à Lukla (pour éviter l’avion, il est possible de se rendre en Jeep a Jiri, mais cela rallonge de pas mal la durée du trek). La région du Khumbu offre de loin les plus belles vues sur les géants de l’Himalaya (sans nécessairement aller jusqu’au Camp de Base).

Pour un trek court et facile qui en met plein la vue, on vous conseille Poon Hill (Annapurna).

Pour une réelle expérience d’un long trek à moindre coût, on vous recommande le tour des Annapurna.

Pour une expérience authentique on vous conseille le trek dans le Langtang.

Si vous voulez avoir l’impression de randonner sur la lune, on vous recommande le Upper Mustang.

Si vous cherchez la difficulté ou la technicité, on vous conseille Manaslu ou l’ascension de n’importe quel pic du pays.

On espère que cet article vous aidera à vous décider pour votre trek au Népal. Quelque soit votre choix, vous vivrez une expérience unique, magique et hors du commun sur le toit du monde.

Guide francophone népalais

Vous cherchez un guide francophone ?

Contactez Dhan Bahadur Tamang, c’est un guide francophone indépendant qui organise des excursions et des treks dans tout le Népal.

Email: dhanguide@gmail.com

What’s App: +977 98 03 12 25 52

Toutes nos vidéos sur le Népal

2 français traversent le Népal à pied
Les 5 choses à visiter à Katmandou
Bardia: voir des tigres sauvages au Népal
Où voir l’Everest depuis Katmandou ?
Road Trip en moto au Népal Katmandou à Pokhara
Bardia – Immersion dans la jungle Népalaise (vie locale)
Tremblement de terre, Covid, interview d’un Népalais
8 mois de voyage au Népal : Bilan
Bardia – On a testé la nourriture locale dans la jungle Népalaise

Cet article vous a plu ?

*votre e-mail ne sera jamais communiqué à personne


TUTO – Road Trip au Cambodge
TUTO – Billets d’avion moins chers
VLOG – Everest depuis Katmandou
TUTO – Économiser pour voyager
VLOG – Premier jour à Delhi
TUTO – Financer ses voyages

Digital Nomad : Questions – réponses

C’est quoi un digital nomade ?
Pour qui bossent-ils ?
Peut-on vraiment travailler de n’importe où ? 
Quels sont les gadgets nécessaires ?
Est-ce-qu’un téléphone suffit ?
Dans cet article, on répond à ses questions et 10 autres

Berghain et K-hole à Berlin

Ce week-end la commence par une soirée au bar de L, durant laquelle M, A et moi on fini au späti du coin pour respirer des balloons jusqu’à 6h du mat … 2€ le balloon plein de protoxyde d’azote tu respires ça : inspire et expire dans le ballon jusqu’à ce que le ballon soit fini ou jusqu’à ce que tu perdes quasi connaissance. Grillage de neurones garantie

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Publié par Amé

Live Free

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :